学习心得
Jude, étudiant de Mandarin Edu de Suzhou
Jude, étudiant de Mandarin Edu de Suzhou
Je m'appelle Jude, j'apprends le Mandarin à Suzhou Mandarin Sch...
Jessie, étudiante à Mandarin Edu
Jessie, étudiante à Mandarin Edu
J'ai appris le Chinois presque 8 ans, je peux comprendre ce que les Chi...
Florent, étudiant à Mandarin Edu
Florent, étudiant à Mandarin Edu
J'adore Mandarin Education School de Wuxi. C'est la manière LA PLUS FA...
Le vent en langue Brad élèves
Le vent en langue Brad élèves
Je suis en train d'étudier le Chinois à Mandarin Education School. Je peux...
Jennifer, étudiante à Mandarin Edu
Jennifer, étudiante à Mandarin Edu
J'adore apprendre le Chinois à Mandarin Education School. C'est un en...
Zack, étudiant à Mandarin Edu
Zack, étudiant à Mandarin Edu
Mandarin Education School est une place très adaptée à l'apprentissage du ...
Kevin, étudiant à Mandarin Edu
Kevin, étudiant à Mandarin Edu
Mandarin Education School est un endroit excellent pour apprendre le chin...
Mandarin E-Learning
Mandarin E-Learning
Mandarin Education School offre des cours de Chinois en ligne. Cela n'a jamais été aussi facil...
法语汉语学习
...
Ajoutez notre
Identifiant Officiel
Wechat : MandarinGroup
Pour plus d'informations
0086 1866 1199 988
Sandy.Swun
519988808
Mandarin Education School
Room 405,Building 8,Maoye
Business Centre,Changjiang
No.1,New District,Wuxi, China
Publié par Collectif sur reussirenchine.com
Terre d’opportunités, nouvel eldorado souvent comparé aux Etats-Unis des années 80, la Chine attire de plus en plus de jeunes Français. Que ce soit pour les études, pour un stage ou bien encore pour une découverte approfondie du pays, ils sont chaque année un peu plus nombreux à vouloir tenter l'aventure.
Aujourd’hui les raisons qui poussent les jeunes Français à partir sont nombreuses et variées. Tout d'abord il y a le système éducatif qui, en France, pousse de plus en plus les jeunes à partir étudier ou faire leur stage à l’étranger ; ces mouvements d'étudiants sont facilités par la création de double-diplômes entre les pays (comme le diplôme franco-allemand par exemple).
La Chine est devenue, en quelques années, une destination privilégiée des étudiants Français désireux de sauter dans la locomotive d'une croissance mondiale qui s'essouffle. L'ouverture de la Chine à une économie de marché globalisée et l'émergence d'Universités mondialement reconnues ont contribué à attirer chaque année plusieurs milliers d'étudiants en provenance de l'Hexagone.
Malgré la pollution et les prix de l'immobilier qui flambent, les jeunes Français privilégient les grandes métropoles telles que Pékin, Shanghai ou Canton.
L'expérience chinoise est forcément vécue intensément et les atouts de la Chine pour attirer les étudiants étrangers sont nombreux:
Une expérience déroutante. Tout est si différent dans cette partie du Monde, du climat à l'alimentation, en passant par le comportement en société ou encore la pédagogie... la Chine est un mystère à découvrir.
La création d'un réseau professionnel prometteur. Les réseaux créés dans les universités ou les entreprises chinoises sont généralement intéressants pour qui sait les exploiter.
Une expérience à valoriser. Une expérience en Chine sur un CV peut ouvrir des portes, en France mais aussi et surtout à l'international, elle montre, dans tous les cas, de véritables capacités d'adaptation.
Une vie étudiante bon marché. Le budget d'un étudiant étranger en Chine varie de 300€ à 500€ par mois selon l'endroit (et le style de vie bien entendu). Bien que le loyer constitue une part importante du budget, il est de plus en plus fréquent d'avoir recours à de la collocation entre étudiants étrangers.
Des possibilités de financement. Le gouvernement chinois, via une structure dédiée (China Scholarship Council), a mis en place un programme de bourses d'études dont peuvent bénéficier quelques 25'000 jeunes chaque année.
Chloé, tout juste âgée de 20 ans, a décroché un stage au sein de l’entreprise Le Marché du Rideau, dans ce pays qui la fascinait tant. Elle admet aujourd’hui qui lui a fallu quelque temps pour s’adapter à cette nouvelle culture, ainsi qu’aux spécialités culinaires; mais qu’elle ne regrette pas son choix car cela lui a permis de développer son réseau professionnel et d’accroître sa valeur sur le marché du travail.
Bien que les expériences vécues en Chine par les jeunes Français soient majoritairement positives et réussies, certaines d’entres elles se terminent par un échec. De nombreux expatriés, jeunes ou moins jeunes, baissent les bras devant le fossé culturel qui les empêche de se sentir bien en les coupant de tout repère sociétal, sans parler de la barrière de la langue, véritable obstacle à une intégration réussie.
La Chine est une toujours une aventure intense.