学习心得
Jude, étudiant de Mandarin Edu de Suzhou
Jude, étudiant de Mandarin Edu de Suzhou
Je m'appelle Jude, j'apprends le Mandarin à Suzhou Mandarin Sch...
Jessie, étudiante à Mandarin Edu
Jessie, étudiante à Mandarin Edu
J'ai appris le Chinois presque 8 ans, je peux comprendre ce que les Chi...
Florent, étudiant à Mandarin Edu
Florent, étudiant à Mandarin Edu
J'adore Mandarin Education School de Wuxi. C'est la manière LA PLUS FA...
Le vent en langue Brad élèves
Le vent en langue Brad élèves
Je suis en train d'étudier le Chinois à Mandarin Education School. Je peux...
Jennifer, étudiante à Mandarin Edu
Jennifer, étudiante à Mandarin Edu
J'adore apprendre le Chinois à Mandarin Education School. C'est un en...
Zack, étudiant à Mandarin Edu
Zack, étudiant à Mandarin Edu
Mandarin Education School est une place très adaptée à l'apprentissage du ...
Kevin, étudiant à Mandarin Edu
Kevin, étudiant à Mandarin Edu
Mandarin Education School est un endroit excellent pour apprendre le chin...
Mandarin E-Learning
Mandarin E-Learning
Mandarin Education School offre des cours de Chinois en ligne. Cela n'a jamais été aussi facil...
法语汉语学习
...
Ajoutez notre
Identifiant Officiel
Wechat : MandarinGroup
Pour plus d'informations
0086 1866 1199 988
Sandy.Swun
519988808
Mandarin Education School
Room 405,Building 8,Maoye
Business Centre,Changjiang
No.1,New District,Wuxi, China
Publié par Jérôme Berny sur reussirenchine.com
Cela n’a plus de secret pour personne, l’omnipotence chinoise est constituée de deux pouvoirs : le décisionnel (politique, administratif) et le financier qui sont étroitement liés entre eux.
Il faut savoir que l’argent peut donner énormément de pouvoir, comme celui de faire libérer un prisonnier ou encore celui de chasser un groupe de propriétaires fonciers.
Il y a, en Chine, beaucoup de sujets tabous comme la mort, le sexe ou la politique. En revanche, s’il y a un domaine dans lequel les Chinois sont très ouverts, c’est bien celui de l’argent. Il est par exemple fréquent que l’on vous demande, de manière étonnement naturelle, le montant de votre salaire. Vous serez également parfois questionné sur la valeur d’acquisition d’un bien : une voiture, un appartement ou un produit de grande marque.
Ces immixtions peuvent parfois mettre mal à l’aise les étrangers pour qui de tels sujets relèvent du domaine intime. Comment dès lors réagir face à ce type de demande ? Comme bien souvent, il faut savoir doser sa réponse, faire comprendre sans forcément faire entendre. L’équivoque étant un art verbal très répandu en Chine, ne nous privons pas pour en utiliser. Si quelqu’un nous questionne sur le montant de nos revenus, nous pourrions répondre ainsi : « Je gagne suffisamment d’argent pour bien vivre. »
Lors de mes premières années en Chine, un événement m’avait particulièrement ouvert les yeux sur le rapport qu’entretiennent les Chinois à l’argent. Je donnais des cours d’été à des étudiants universitaires sur les spécificités culturelles occidentales. Je leur posais alors une question banale : qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
Il y avait dans le groupe d’étudiants une personne particulièrement brillante, ses questions et ses réponses étaient toujours très pertinentes. Je fis donc le tour de table en finissant volontairement par ce dernier élève qui me semblait le plus à même de donner une conclusion générale sur le sujet. Je ne fus pas déçu. Chacun des participants énonçait des valeurs qu’il ou elle estimait prioritaires sur d’autres : l’amour, la famille, la santé, la beauté…
Une fois que tous avaient donné leur avis sur la question, le dernier étudiant pris la parole et m’expliqua son point de vue en ces termes : « C’est vrai, toutes ces valeurs sont capitales : l’amour, la famille, la santé, la réussite professionnelle ou la beauté. Mais il me semble quand même qu’il y a une chose encore plus importante que tout cela, c’est l’argent. Pourquoi l’argent ? Parce qu’avec l’argent, tout le reste devient facile. Si nous avons beaucoup d’argent, nous pouvons trouver l’amour idéal. Si nous avons beaucoup d’argent, nous pouvons prendre soin de notre famille. Si nous avons beaucoup d’argent, nous pouvons nous assurer une bonne santé. Si nous avons beaucoup d’argent, nous pouvons nous donner les moyens de réussir dans la vie. Enfin, si nous avons beaucoup d’argent, nous pouvons nous rendre beaux et attirants. Voilà pourquoi j’estime que la chose la plus importante, c’est bien l’argent. »
Tout était dit. Cette réponse est un parfait résumé de la relation que les Chinois entretiennent avec l’argent. Il est je pense capital pour un Occidental souhaitant s’immiscer dans la culture chinoise de bien prendre conscience de cela. L’argent y est une valeur essentielle, plus que l’amour, plus que la santé, plus que la foi religieuse, qui sont pourtant des vertus dominantes dans d’autres cultures.